Les Cinq Éléments

Terre 

C’est le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée : Muladhara. C’est le siège de notre instinct de survie et de nos défenses immunitaires, c’est lui aussi qui nous aide à gérer la façon dont on prend notre sa place dans le monde, aussi bien intimement que socialement… Muladhara permet de cultiver la patience et la stabilité des émotions…
Autre point de vue : la Terre correspond aussi symboliquement à la sécurité, les ressources, ce qui nourrit. On peut poser à l’esprit de la Terre la question de comment prendre soin de son corps. C’est également le symbole de la profondeur et de la féminité.

 Eau

Le chakra correspondant est Swadistana. C’est le symbole de l’amour physique et de la créativité. Il se situe entre le pubis et le nombril. Harmoniser swadistana, c’est chercher l’équilibre dans la puissance créatrice en nous, lui donner toute sa place sans se faire déborder, afin de n’être pas tyrannisé par des désirs et des pulsions émotionnelles, sources de souffrance.
Autre point de vue : la signification symbolique de l’Eau correspond aussi à la vitalité, la sexualité, l’émotionnel. C’est l’enfant magique mais aussi l’enfant blessé.

Feu

Le chakra correspondant est Manipura : la cité des joyaux. Pour les tibétains, il s’appelle Mani Padma, le lotus couvert de bijoux. C’est le lieu du pouvoir, il se situe au plexus solaire, au dessus du nombril. Le Feu génère la lumière, fait fondre les peurs et les illusions.
Autre point de vue : le  Feu symbolise aussi la transformation. Il peut dévorer et nous devons donc trouver le courage d’exprimer clairement nos intention.

Air 

Cet élément correspond au chakra du coeur, Anahata ( qui signifie “inattaquable, non frappé”). Il se situe au centre du thorax, c’est notre plexus cardiaque. C’est la puissance de l’amour inconditionnel ; c’est aussi la joie, la compassion, le don de soi, le partage, l’ouverture. Il permet de trouver des ressources insoupçonnées dans le corps physique. Lui seul peut céder à l’intellect.
Autre point de vue : dans certaine tradition amérindienne, l’Air représente la connaissance silencieuse. Il nous permet d’être en contact avec la Sagesse des Anciens et d’avoir conscience des lignées. En yoga, c

Ether & Connexion au Divin

Le Grand Tout…. En sanskrit, Akasha, l’ “éther” désigne l’espace dans lequel les quatres éléments échangent et interagissent. Sa nature est d’être mélangé, sa qualité est d’être diffus. Dans le corps, l’élément éther correspond à l’espace, aux cavités : narines, bouche, appareil gastro-intestinal et respiratoire, système lymphatique, vaisseaux capilaires, cellules, etc. Il est symbolisé par un point. L’éther est relié au sens de l’ouïe. Dans le mental, Akasha correspond à l’intuition, permet la télépathie, augmente les situations de synchronicité. L’éther correspond au chakra de la gorge Vishudda…

Les commentaires sont clos.